vendredi 21 mars 2014

Les cinq singes

Imaginez une expérience scientifique. On met cinq singes dans une pièce. Au centre, un escabeau surmontée d'un délicieux régime de banane. Mais dés que l'un des singes grimpe l'escabeau, les autres reçoivent une giclée d'eau glacée.
Très vite, dés qu'un singe approche de l'escabeau, les autres se jettent sur lui.

Au bout d'une semaine, on remplace l'un des singes. Il s'approche immédiatement de l'escabeau et se fait frapper.

La deuxième semaine, on remplace un deuxième singes. Lui aussi s'approche immédiatement de l'escabeau et il se fait frapper. Y compris par celui arrivé la semaine précédente (qui n'a jamais subit le supplice de l'eau glacé.)

Au fil des semaines, les autres singes sont remplacés. Il n'y a plus aucun membre du quintet de départ. Le régime de bananes a été enlevé. Mais aucun singe n'ose grimper l'escabeau.

L'histoire tourne beaucoup sur internet. Elle est très probablement fausse. Pour autant, si elle rencontre un tel écho, c'est parce qu'elle est typique des organisations humaines (à commencer par les entreprises.) Elles sont pleines de tabous, de "on a toujours fait comme ça, donc on ne changera pas". Et les éléments neufs, censés apporter une plus-value, n'ont pas le droit de grimper l'escabeau. Ils doivent se contenter d'évolution cosmétiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire