Qui dit chômage, dit souvent problèmes financiers. Bien sûr, pour toucher des indemnités, le chômeur n'a pas le droit de travailler. L'angle mort, ce sont les "études de consommateurs". Point de rémunération, mais des "remboursements de frais", non-déductibles des indemnités.
Bien sur, les études n'emploient pas les mêmes cobayes de manière récurrentes. Il faut donc s'inscrire à plusieurs études et au mieux, on peut participer à 1 ou 2 enquêtes par mois. Sachant qu'on touche entre 20€ et 50€ à chaque étude. Certaines se cachent sous le vocabulaire "discussions sur le thème de..." D'autres ont un nombre limité de participants : pas de chance pour les derniers (ils ont néanmoins parfois droit à "des remboursements de frais", mais moindre.)
Vous voilà dans une salle avec d'autres chômeurs de votre âge et de votre sexe (pour des questions de représentativité.) Cela débute par une brève présentation. Dans le lot, il y en a toujours un qui en a gros sur la patate. Il se plaint de sa reconversion forcée comme vigile (NDLA : Pole Emploi fourgue quasi-systématiquement des formations dans la sécurité aux fin de droits.)
Ensuite, on vous demande d'imaginer si vous utiliseriez le produit dans telle ou telle situation. Et sur votre lieu de travail, vous l'utiliseriez ? Les participants se projettent. Pendant quelques instants, les chômeurs redeviennent des employés, dans une situation plus ou moins imaginaire. On se prend au jeu. C'est toujours curieux de voir des adultes rêver à voix hautes.
Puis c'est fini. Vous passez prendre votre enveloppe et vous retrouvez votre vie de chômeur. Au moins, pendant une après-midi, vous avez oublié ce que vous étiez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire