En théorie, le candidats a des droits et des devoirs vis-à-vis du recruteur. En théorie, le chômeur ne doit pas accepter n'importe quel poste, dans n'importe quelle condition. En théorie, il faut savoir rester digne.
Vous vous doutez bien que si j'écris "en théorie", c'est qu'en pratique, ça n'a rien à voir.
Seuls les novices sont assez fous ou inconscients pour refuser un job ou pour partir au cours d'un entretien. Eux, ils croient encore qu'ils valent mieux que cela.
Une fois, j'ai rencontré un chômeur qui sortait de 6 mois sans entretien. Non pas 6 mois de chômage, mais 6 mois sans décrocher le moindre entretien. Le jour où on lui a enfin dit : "Seriez-vous disponible le... pour un entretien ?" Il était fou de joie. Et pourtant, ce n'était qu'un entretien !
Autant dire que la dignité fait long feu chez un chômeur de longue durée. Vous voulez un emploi à tout pris. Et certains employeurs ne se gênent pas de vous rappeler qu'il y a 3 millions de candidats potentiels... L'attitude condescendante, voir méprisante est un grand classique. En entretien, j'ai eu droit à des réflexions racistes, à des questions très intimes, à des listes de justificatifs demandés au-delà de la légalité. Il y a les provocations gratuites, pour me "tester". Un recruteur m'a posé des questions de culture générale (j'avais l'impression de jouer au Trivial Pursuit !) Sans oublier les questions idiotes ou celles dont les réponses sont dans mon CV. J'ai eu des recruteurs qui m'ont posé des lapins. Parfois, c'est un collègue (qui n'a absolument pas lu le dossier) qui prend le relais. Récemment, mon rendez-vous avait une heure de retard et il puait l'alcool !
On veut des employés qui soient des combattants, mais on s'étonne que les candidats s'hérissent face aux brimades ! Donc, le chômeur doit prendre sur lui, accepter les insultes et les moqueries. Et surtout, garder le sourire, quitte à râler (ou à pleurer, c'est selon) une fois que l'autre a tourné les talons. Pour trouver un job, il faut enchainer les entretiens. Ce qui signifie "enchainer les entretiens infructueux". A la longue, c'est usant. Exactement comme un boxeur qui aurait perdu 10 combats d'affilée. Le risque, c'est de perdre l'habitude de se battre pour un emploi, lors de l'entretien. On attend les coups et le K.O. final.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire