mardi 15 avril 2014

Profil privé, profil public...

Avant les questions de droits de réserve ne concernaient que les communicants des entreprises ou les statuts particuliers (comme l'armée.) Avec le développement du web, puis des réseaux sociaux, tout le monde peut communiquer avec tout le monde. Corollaire : tout le monde peut être vu par tout le monde. La frontière entre vie privée et vie professionnelle disparait.

Barack Obama a déclaré qu'au moment de taper un e-mail, il se dit toujours que son contenu risque de se retrouver sur CNN. Sans aller jusque là, il est clair que tout à chacun doit faire attention à ce qu'il écrit et à qui peut le lire. Aux Etats-Unis, les recruteurs ont pris l'habitude de taper le nom d'un candidat sur Google. En France, on aura demain une génération de RH plus à l'aise avec l'informatique. Mais dés à présent, mieux vaut faire le ménage. L'album Facebook, de la soirée au Macumba, où vous avez terminé avec votre slip sur la tête, mieux vaut le mettre en "privé". Et surtout, il faut impérativement éliminer les éléments qui contredisent votre CV mytho...

Une fois en poste, il faut vous rappeler que vous êtes tenu à un devoir de réserve. Il y a quelques années, avec l'émergence des blogs, il y a eu des cas de licenciements de salariés un peu trop "bavards". Puis il y a eu le cas de Twitter. Vous n'êtes pas censé dénigrer votre entreprise. Si vous y tenez vraiment, ne la citez pas nommément. 99% des salariés passent entre les mailles du filet. Mais il suffit que vous ayez un(e) collègue jaloux(se) ou que votre patron cherche un motif de licenciement pour faute et hop !

Tout cela, ça semble être du bon sens. Mais beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point ils exposent leurs vies. Et les conséquences que ça peut avoir...

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