dimanche 6 avril 2014

Théorie du complot

Un chômeur a beaucoup de temps pour gamberger. Tout y passe : parents, conjoint, ancien employeur... Tout le monde est responsable de son état ! Le système éducatif est bien sur dans la liste. Pourquoi lui a-t-on menti sur l'état réel du marché du travail ? Pourquoi lui a-t-on seriné que le chômage, c'était pour les autres ? Pourquoi lui a-t-on fait miroiter un statut et un salaire mirobolants ?

Pour certains, la réponse semble sortir du film Des hommes d'honneur : les étudiants ne peuvent pas encaisser la vérité.
La vérité, c'est que le diplôme n'est pas une garantie de trouver un emploi ; a fortiori un bon emploi. Y compris dans les Grandes Ecoles. Personne n'a entendu parler de votre formation. Certains recruteurs confondent IUT et IUP. D'autres prennent un DEA pour un DAEU ! De toutes façons, dés votre 2e emploi, on ne vous posera plus de questions sur votre parcours post-bac. Les plus bluffers s'inventent des diplômes prestigieux. Non seulement on les croit, mais ils obtiennent même des promotions !
S'ils savaient tout cela, les étudiants videraient les amphis sur-le-champ ! Plus personne ne voudrait payer les exorbitants frais d'inscriptions ! Plus personne n'irait s'inscrire dans les formations privées non-reconnues par l'état !
Et forcément, plus d'élèves, donc plus de profs, de recteurs, etc. Les profs ont donc tout intérêt à entretenir le mythe de la méritocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire