Supposons que vous ayez le choix entre des emplois dans plusieurs entreprises. Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler dans telle ou telle entreprises ? Classons-les par taille.
En-dessous de 10 personnes, c'est une structure quasiment horizontale. Le chef est presque un employé comme les autres. Vous avez de grandes responsabilités et vous occupez plusieurs rôles à la fois. L'inconvénient, c'est que c'est un fétu de paille : un client perdu, un chef qui tombe malade, etc. Et l'entreprise coule, presque du jour au lendemain. Vous ne pouvez pas savoir de quoi sera fait l'avenir.
Une PME a davantage de stabilité. Vous gardez de grandes responsabilités et le patron reste accessible. A contrario, il y a peu d'évolutions. Pour obtenir une promotion, il faut attendre qu'un employé parte en retraite... Et espérer que le chef n'ait pas un beau-frère à caser. Il y a une forte probabilité que vous fassiez le même job pendant des années. Et si vous souhaitez partir, vous risquez d'avoir une étiquette "PME".
Les grosses PME offrent des possibilités d'évolutions et souvent, de meilleurs salaires. La hiérarchie est plus pyramidale et vous voyez à peine le PDG. Donc davantage d'anonymat.
Les très grandes entreprises sont quasiment des administrations publiques, pour le meilleur et pour le pire. Le "meilleur", c'est que ce sont souvent de bonnes "planques", où même des éléments moyens arrivent à progresser et avec une certaine sécurité de l'emploi. Sans oublier les avantages du CE, souvent généreux. Le "pire", c'est une certaine pesanteur. Les décisions sont prises très lentement et il y a énormément de niveaux hiérarchique. Pour avancer, il faut savoir intriguer et se créer un réseau. Mais si vous voulez partir, votre CV vaudra de l'or. Car il vaut mieux avoir fait pas grand chose dans une grande entreprise, qu'avoir eu des responsabilités dans une PME.
En conclusion, le choix dépend de vos ambitions et de ce que vous souhaitez pour "l'après".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire