Les galères de la recherche d'emploi et du monde du travail. Un petit blog sans prétention...
dimanche 13 avril 2014
Et s'ils étaient juste idiots ?
La semaine dernière, on a évoqué la théorie du complot, très en vogue chez les diplômés au chômage. Elle a un fond de vérité. Il existe un certain nombre d'acteurs filous (notamment les proviseurs d'écoles privés non-reconnues par l'état.) Il "vendent" des cursus en sachant pertinemment qu'ils ne mènent à rien.
Mais au corps défendant des autres, il y a plutôt l'incompétence (ce qui n'est pas forcément mieux.) La plupart des enseignants et du personnel d'encadrement sont des fonctionnaires. Les intervenants issus du monde de l'entreprise sont des exceptions (y compris dans les formations dites pratiques.) Certains profs ont toujours été prof et ils ne fréquentent que des collègues (il n'est pas rare de voir des enseignants en couple avec d'autres enseignants.) Ils vivent dans une bulle avec un emploi garanti à vie. Du monde professionnel, ils n'ont que des notions très floues. Au mieux, le secteur privé ne les intéresse pas et au pire, il y sont carrément hostile. Ce n'est donc pas à eux qu'il faut poser des questions sur les CDI, les salaires, le chômage, etc. Ce serait comme parler du code de la route à quelqu'un qui n'a pas le permis !
La majorité des profs sont bons concernant les aspects théoriques.Mais ce manque de pratique est un vrai handicap pour préparer les étudiants aux réalités du monde professionnel. A fortiori dans les cursus où il n'y a pas de stages.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire