Au bout d'un certain temps, vous avez envie "d'élargir votre champs de recherche", comme on dit à Pole Emploi. Pourquoi ne pas répondre à des offres en province ? Les PME ont souvent des difficultés à trouver des cadres. Dans une petite structure, vous aurez d'avantage de responsabilités. Souvent, les cabinets de recrutements en rajoutent une couche : "Cela fait plusieurs mois qu'ils cherchent quelqu'un pour ce poste. Ils sont prêt à aller jusqu'à 80% du salaire que vous demandez."
Pour de nombreux Parisiens, le monde civilisé s'arrête au périphérique. Mais là, bien sûr par "province", j'évoque la France profonde. Les patelins si petit que l'adresse de l'entreprise se limite à un lieu-dit (sans nom de rue, ni rue.) Et si reculé que même en dézoomant le GPS, on ne voit pas apparaitre d'autres villages...
Comme d'habitude, il y a un gouffre entre théorie et pratique. Vous vous tapez des heures de transport (à vos frais.) Puis vous voilà face à une PME, au beau milieu de nul part. Ce n'est pas très engageant. Mais avez-vous le choix ? Vous imaginez tant bien que mal votre future vie là.
Bien sûr, la personne qui doit vous recevoir est en retard. Et au milieu de l'entretien, le DRH pose LA question qui tue : "Mais... Êtes vous prêt à travailler ici ?" Non, Ducon, je me suis tapé une journée de transport (qui me fera un trou dans mon budget mensuel) juste pour le fun ! En fait, ils ne veulent pas d'un Parisien. Soit parce qu'ils ont peur que vous vous ennuyiez, soit par simple haine des Parigos. C'est un de ces entretiens qui mènent nul part. Sauf qu'au lieu de juste perdre une heure, comme les autres fois, vous perdez une journée. En prime, ils ne vous enverront même pas de mail de refus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire