Les juniors ont beaucoupde mal à mettre le pied à l’étrier. Certains réussissent à décrocher d’emblée
un CDI. Mais dans de nombreux cas, c’est plutôt un enchainement de CDD, de
missions d’intérim et de période de chômage. Dans quelle proportion ? Les zappés
ne se vantent pas de l’être et les chiffres manquent. Plus le chômage
s’éternise et plus il faut « étendre sa recherche ». Lorsqu’il n’y a
vraiment plus rien en vue et/ou que l’argent manque, il reste les petits
boulots.
Les petits boulots
recoupent de nombreuses situations. On y trouve des jobs saisonniers, voir
journaliers, de l’intérim et parfois des CDI.
- Souvent, les chefs d’équipes craignent les candidats surdiplômés. Ils craignent –légitimement- un manque d’implication et qu’à la première occasion, il s’en aille. Vous devez donc envoyer un CV « allégé ». Parfois, l’entretien est très informel : on vous jugera davantage lors de la journée d’essai.
- Par définition, s’ils recrutent très largement, c’est qu’il y a un loup. Soit ce sont des jobs mal payés, soit durs physiquement, soit dans un environnement difficile. Les jobs nocturnes proposent parfois des taux horaires élevés et un temps de travail réduit. Mais tout le monde n’a pas forcément l’envie ou la possibilité de travailler la nuit.
- Ce sont souvent des jobs kleenex. Ici plus qu’ailleurs, les responsables reçoivent presque tous les jours des candidats. Vous n’êtes pas content des conditions de travail ? La porte est ouverte ; il y en a 10 prêts à faire ton job !
- Certains secteurs, comme l’immobilier, recrutent en permanence. A contrario, les jobs estivaux sont très recherchés (notamment par les étudiants en quête d’argent de poche.) Il faut donc vous réveiller bien en avance… Quoi qu’il en soit, ne croyez pas qu’on n’attendait que vous. Il faudra vous battre pour décrocher ce travail !
- Ne faites pas votre Florence Aubenas ! Ce n’est pas parce que vous avez bac+4 et que vos collègues ont bac-5 que vous devez être condescendant. Vous n’êtes pas forcément le plus doué pour ce poste. D'ailleurs, il y a peut-être d'autres bac+4 parmi vos collègues...
A court terme, c’est une
toujours bonne leçon d’humilité. Ça vous permettra de prendre du recul par rapport à
votre poste et au monde du travail. Mais le retour peut être difficile : ce passage par la case
« petit boulot » peut effrayer un recruteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire